Jelora.fr

Conception d’un système de meuble à tiroirs modulaire réalisable en impression 3D

20260119_142446.jpeg

En début d’année, j’ai commencé la conception d’un système de meuble à tiroirs entièrement modulaire qui peut être fabriqué à l’infini à l’aide d’une imprimante 3D.

Tous ces modèles 3D sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA au format STL et OBJ avec un mode d'emploi à cette page :

https://meublemodulaire.jelora.fr



Ce projet est partit du fait que j’en avais marre de mes meubles à tiroirs TOOD en plastique, modulaires uniquement en hauteur et dont les tiroirs ont tendance à coincer. 
Je me suis dit que ça serait cool de me faire mon propre meuble à tiroirs qui règle ces problèmes.

20260114_175715.jpeg

Pour les tiroirs qui coincent, je ne l’ai pas avec les meubles en métal mais ils sont plus chers et pas du tout modulaires. 
Ici, vous avez une taille de meuble, avec un nombre et une taille fixe de tiroirs.
Si vous voulez autre chose ou plus de tiroirs, il faut aller acheter un autre meuble.

20260101_145717.jpg

Avec mes différents projets passés et en cours, j’ai commencé à accumuler pas mal de pièces différentes que je stocke pour l’instant pour certaines dans des sachets dans des boites faute de mieux car je n’ai plus de tiroirs disponibles.
Et je me suis retrouvé à avoir beaucoup de sachets dans beaucoup de boites !

20260101_150135.jpg

Je pourrais acheter d’autres meubles mais ils sont chers, même ceux en plastique, et leur tendance à coincer n’est pas très motivante.
20191228_171411.jpg 20191228_171345.jpg
Les photos datent de 2019. Les prix ont monté depuis.

D’où l’idée de me faire mes propres meubles à tiroirs qui me conviendraient vraiment.



Pour mes propres meubles à tiroirs, je voulais :
- qu’un tiroir puisse être ajouté aux autres déjà déjà présents, retiré ou remplacé par un autre quelque soit sa taille.
- qu’il existe différentes tailles de tiroirs.
- que le meuble à tiroirs puisse être d’un nombre de tiroirs non fixe dans le temps quelque soit la taille en hauteur ou largeur du tiroir.
- que l’intérieur de chaque tiroir puisse être divisible en plusieurs compartiments séparés.
- qu’il soit possible de mettre une étiquette de 12mm de hauteur (taille des étiquettes d’une étiqueteuse Dymo LetraTag) à l'avant et à l'intérieur du tiroir.
- faire en sorte que les pièces puissent s’imprimer sur une imprimante 3D sans l’aide de supports d’impressions qui devront partir à la poubelle une fois l’impression terminée. Vu que j’ai prévu d’imprimer des tonnes de tiroirs, si je peux éviter d’y faire appel, c’est mieux pour éviter le gaspillage.
- arriver à faire un système de rangement suffisamment avancé de telle sorte que s’il y a des évolutions dans le future, celles-ci n’impliquent pas de devoir refabriquer des éléments existants. Les anciennes pièces existantes doivent rester compatibles.
- si possible, que le prix de l’impression 3D revienne moins cher ou égal aux meubles à tiroirs du commerce.


De tout ça, il se dessine deux types de pièces :
- les tiroirs
- le meuble à tiroirs

Les tiroirs, eux, ne font que bouger en étant retirés puis réinsérés dans le meuble. Ce sont des éléments qui ne changent pas, hormis leur contenu.

Le meuble à tiroir, avec le fait que des tiroirs d’une taille variable peuvent aller à un endroit ou un autre et qu’on puisse en ajouter ou en retirer, est voué à pouvoir changer et plus spécifiquement la zone où est placée le tiroir dans le meuble.

Le meuble est donc composé d’emplacements de tiroirs qui peuvent changer. 
Ce sont alors les emplacement de tiroirs qui apportent la modularité.

Il faut donc réaliser des tiroirs et des emplacements de tiroirs qui forment le meuble.




J’ai commencé par réaliser un premier tiroir simplissime juste pour me faire un premier rendu et voir si ça convient vraiment avec quelque chose que je voudrais.

tiroir_test.JPG

Puis j’ai arrondi le bas du tiroir afin de pas avoir de petite pièce qui serait logée dans un recoin en angle droit et difficile d’accès avec les doigts.
Avec des recoins arrondis, il n’y a plus ce problème.

tiroir_v1.JPG

Et j’ai arrondi aussi sur les côtés du tiroir pour la même raison et que des angles arrondis sont moins désagréables au touché que des angles droits.

J’ai également ajouté des porte-étiquettes de 40 mm x 12 mm pour 2 étiquettes de 12mm de hauteur. 

T_P15_H2L1_PE.jpg

Mon étiqueteuse Dymo LetraTag sort des étiquettes d’une longueur minimale de 39mm.
Il fallait donc un porte-étiquette qui fasse 1mm de plus, soit 40 mm, afin de pouvoir insérer facilement l’étiquette.

20250115_151531.jpg

J’ai conservé une version sans porte-étiquettes.
Les dimensions de 39mm x 12mm, bien que courantes d’après ce que j’ai pu voir avec d’autres étiqueteuses, restent spécifiques dans ce cas et on peut avoir envie d’utiliser ses propres étiquettes ou pas d’étiquette du tout.

T_P15_H2L1.jpg

Ainsi le tiroir de base, qui allait servir pour la suite, était conçu.

Les dimensions suivantes sont devenus les dimensions de base pour la suite :
- Largeur extérieure : 50 mm
- Hauteur extérieure : 35 mm
- Profondeur extérieure sans la poignée : 150 mm
- Épaisseur des bordures : 1,5 mm

Pourquoi 5 cm de large ?
Les étiquettes d’une étiqueteuse Dymo LetraTag sortent avec une longueur minimale de 39mm.
Avec de quoi faire tenir l’étiquette en place avec un emplacement de 40mm de large sur un porte-étiquette et des bords arrondis aux tiroirs, on arrive à un total de 50 mm.

porte_etiquettes_1.JPG
porte_etiquettes_2.JPG
porte_etiquettes_3.JPG
porte_etiquettes_5.JPG porte_etiquettes_4.JPG


Pourquoi 3,5 cm de hauteur ?
Je trouve que c’est une hauteur correcte pour un tiroir basique de pièces détachées.

Pourquoi 150 mm de profondeur ?
Même raison que précédemment.

Pourquoi 1,5 mm d’épaisseur ?
Je pense que 1 mm aurait été trop fin et risquait de ne pas être assez solide pour une pièce réalisé en impression 3D et 2 mm était vraiment trop épais pour un simple tiroir d’un meuble à tiroirs.

La poignée du tiroir est en bas au lieu d’être au milieu comme sur les tiroirs commerciaux à cause de la contrainte de ne pas utiliser de supports lors de l’impression 3D.
Cela ne gène vraiment pas à l’utilisation.
De plus, cela permet d’avoir suffisamment d’espace pour mettre 2 portes-étiquettes pour étiquettes de 12mm de hauteur juste au desssus.


Après le tiroir, l’emplacement de tiroir pour le meuble :

Un emplacement de tiroir est juste un conteneur à tiroir. C’est tout.

emplacement_tiroir_1.JPG emplacement_tiroir_2.JPG


Le meuble est composé de plusieurs emplacements de tiroirs entassés en hauteur et en largeur.

emplacement_tiroir_3.JPG


Vu que les emplacement de tiroirs sont empilés les uns sur les autres et que devoir retirer tous les emplacements du dessus juste pour en retirer un en dessous n’est pas vraiment pratique, le mieux serait que chaque emplacement de tiroir puisse être déplacé par l’avant du meuble.
Ainsi les autres emplacements de tiroirs ne bougent pas.

emplacement_tiroir_5.JPG
emplacement_tiroir_4.JPG
En soit, vu la solution proposée, on pourrait aussi le déplacer vers l’arrière du meuble mais en général on a un mur derrière son meuble.

Avec une forme lisse sur les côtés comme ici, si on retire un élément de meuble, les autres du dessus tombent. Normal, c’est la gravité.

emplacement_tiroir_11.JPG
emplacement_tiroir_12.JPG
emplacement_tiroir_13.JPG
Oui je me suis amusé sur Fusion360 à faire tous les images pour expliquer comment je visualisais toutes les choses dans ma tête.


Afin de pouvoir faire en sorte qu’aucun des autres emplacement ne bouge verticalement pendant la manipulation d’un emplacement de tiroir, j’ai pensé à un système de rail sur les côtés de chaque emplacement de tiroir où chaque emplacement à ajouter s’emboîterait dans les rails des autres emplacements pour être intégré dans le reste de la structure.

emplacement_tiroir_6.JPG
emplacement_tiroir_10.JPG
emplacement_tiroir_9.JPG
emplacement_tiroir_14.JPG


Le système de rails utilise des formes trapézoïdales parce que je trouvais que c’était la forme la plus simple pour la pièce assemblée ne se déloge pas.

emplacement_tiroir_16.JPG


De cette manière, tous les emplacements de tiroirs se maintiennent entre eux grâce à ces rails et fait qu’élément ne tombe pas si un autre en dessous est retiré.

emplacement_tiroir_15.JPG


Tous les rails ont la même forme.
Mais vu que les emplacements de meuble ne sont pas carrés, il n’est pas possible de les tourner.
Enfin si, physiquement vous pouvez. Le résultat sera juste bizarre et pas très fonctionnel. Vous faites ce que vous voulez. :)

emplacement_tiroir_17.JPG


J’ai passé pas mal de temps à faire des tests d’impressions pour voir si le système de rails avec une forme trapézoïdale s’emboîtait bien, ne coinçaient pas et faire des corrections si besoin.

20260101_150545.jpg

La forme rectangulaire de l’emplacement de tiroir et la forme du rail ont été pensés afin de pouvoir fabriquer la pièce sur une imprimante 3D sans avoir besoin d’utiliser de supports d’impressions.

emplacement_tiroir_21.jpg

J’ai prévu un espace de 0,5mm entre chaque élément de meuble afin d’avoir un certain jeu lors de la manipulation et permettre ainsi une insertion ou un retrait d’un élément sans difficulté.
Sans jeu, les mouvements dans les rails sont impossibles.

emplacement_tiroir_7.JPG


Afin d’améliorer le glissement dans le rail, certains angles ont été arrondis.
emplacement_tiroir_18.jpg
emplacement_tiroir_19.jpg
emplacement_tiroir_20.jpg


Une butée pour le tiroir a été ajoutée au fond de l’emplacement de tiroir pour empêcher le tiroir de ressortir de l’autre côté.

emplacement_tiroir_22.jpg
emplacement_tiroir_23.jpg


Le fond de l’emplacement de tiroir est également arrondi pour contrer l’effet « pied d’éléphant » lors de l’impression 3D en cas de buse réglée trop bas et que la première couche d’impression est trop écrasée.
Si l’effet « pied d’éléphant » est trop important, la largeur de la pièce est augmentée sur les premières couches d’impression. Le jeu de 0,5mm prévu entre les éléments n’est plus suffisant pour la contrer et l’emplacement aura du mal à s’insérer parmi les autres emplacements de tiroirs.

emplacement_tiroir_24.jpg
emplacement_tiroir_25.jpg
emplacement_tiroir_26.jpg

Ensuite, c’est bien de n’avoir rien qui bouge verticalement, par contre il n’y a rien qui peut bloquer les éléments de se déplacer horizontalement.
En gros, en tirant un tiroir, il y a des chances pour tirer avec l’emplacement de tiroir et ce n’est pas une action voulue.

emplacement_tiroir_27.jpg
emplacement_tiroir_28.JPG


Au tout début de la conception des emplacements de tiroirs, j’avais pensé à un système de languette qui bloque le tiroir une fois que la languette d’un emplacement en cours d’insertion arrive dans un trou de l’emplacement d’à côté. 
Pour débloquer le tiroir, il suffirait d’appuyer sur la languette pour la repousser du trou et permettre à nouveau le mouvement de l’emplacement.

emplacement_tiroir_29.JPG
emplacement_tiroir_30.JPG

Sur le papier, c’est sympa.
Mais cette languette allait provoquer des frottements à cause de l’impression par couches à la verticale qui risquaient de bloquer tout simplement le mouvement de l’emplacement pendant l’insertion ou le retrait de ce dernier et j’avais peur également que la languette finisse par casser.

Du coup, j’ai réfléchi à une autre solution qui ferait appel à une pièce de verrouillage qui traverserait les bords de deux emplacements de tiroirs faisant qu’ils ne peuvent plus bouger. 
En gros, comme un clou pour maintenir une pièce dans une structure tel une poutre dans la charpente du toit d'une maison.
Des trous prévu à cet effet sont prévus de chaque côté d’un emplacement de tiroir.

emplacement_tiroir_31.jpg
emplacement_tiroir_32.JPG
emplacement_tiroir_33.JPG


Après avoir inséré un emplacement de tiroir dans la structure avec les autres emplacement, il suffit de mettre cette pièce de verrouillage et l’emplacement ne peut plus bouger.

emplacement_tiroir_34.JPG
emplacement_tiroir_35.JPG


Pour pouvoir retirer l’emplacement de tiroir, il faut retirer la pièce de verrouillage en la poussant vers l’extérieur à l’aide d’un objet pointu tel qu’un stylo-bille ou d’un petit tournevis.

emplacement_tiroir_36.JPG


Afin d’économiser de la matière d’impression 3D, des découpes ont été faites sur les côtés des emplacements de tiroirs.
Cela ne nuit pas au fonctionnement et à la solidité des emplacements de tiroirs.

emplacement_tiroir_38.JPG

En pensant que la pièce est imprimée verticalement, les découpes commencent rondes puis droites puis à nouveau rondes pour que l’impression puisse toujours se faire sans l’aide de supports.

Il n’y a pas de découpes au dessus et en dessous de la pièce :
- pas de découpes au dessus afin que le contenu d’un tiroir y reste dans le cas où l’emplacement de tiroir passe de la position horizontale à la verticale (lors d’un déplacement du meuble par exemple).

emplacement_tiroir_39.JPG

- pas de découpes en dessous non plus car, suivant comment se passe l’impression, certaines parties (en bleu sur la 2e image 3D) étaient moins stables verticalement pendant l’impression. Elles bougeaient légèrement et ne donnaient pas un résultat droit faisant que l’emplacement ne pouvait pas bien glisser dans un rail.
Il arrivait également quelques fois la buse d’impression cognait ces parties parce qu’elles partaient un peu de travers et cela les cassait.

emplacement_tiroir_40.JPG
emplacement_tiroir_41.JPG





Avec tout ça, on a un emplacement de tiroir et un tiroir de taille unique terminés !





Lorsque que je faisais des tests d’impressions d’améliorations du système d'assemblage par rail des emplacements de tiroirs, j’imprimais des pièces de moitié de longueur pour utiliser moins de matière vu que c'était juste des pièces test.
En les voyant, je me suis dit qu'une autre configuration avec des tiroirs moins longs pourrait être utile.
J'ai réalisé un tiroir de demi-longueur pour voir en vrai le rendu global avec l’emplacement de tiroir et je trouve que ça le fait bien !

20250318_235209.jpg
20250318_235318.jpg

J’ai donc noté qu’en plus des tiroirs de 15 cm de profondeur, ça serait bien d’en avoir de 7,5 cm.




Et maintenant, la prochaine étape : pouvoir avoir plusieurs tailles de tiroirs.

J’ai commencé par créer les emplacements de tiroirs pour savoir quelles dimensions possibles de tiroirs j’allais avoir avec des emplacements de largeur double et triple ainsi que de hauteur double.

emplacement_tiroir_45.JPGemplacement_tiroir_46.JPG

Pour m’y retrouver dans toutes ces pièces, j’ai commencé à faire un système de nommage utilisant la dénomination « HxLx » pour désigner la taille de l’élément de tiroir et des tiroirs correspondants.
« H » est pour la hauteur et « L » est pour la largeur.
Le « x » sert à donner le facteur multiplicateur par rapport à la taille normale.
Par exemple :
- « H1L1 » est pour l’emplacement et le tiroir de taille normale avec les facteurs x1 en hauteur et largeur.
- « H2L1 » est pour ceux dont la hauteur est double (facteur x2 en hauteur) et la largeur en taille normale (facteur x1 en largeur).
- « H1L3 » est pour ceux dont la hauteur en taille normale (facteur x1 en hauteur) et la largeur est triple (facteur x3 en largeur).
- « H2L3 » est pour ceux dont la hauteur est double (facteur x2 en hauteur) et la largeur est triple (facteur x3 en largeur).

Puis j’ai définit le nommage suivant pour nommer les emplacements de tiroirs : « ET_Px_HxLx ».
« ET » est pour Emplacement de Tiroir.
« P » est pour la profondeur maximale en cm des tiroirs acceptés. 
Par exemple :
« ET_P15_H1L1 » est un emplacement pour tiroir jusqu’à 15 cm de hauteur et largeur de taille normale.
« ET_P15_H2L3 » est un emplacement pour tiroir jusqu’à 15 cm de hauteur double et de largeur triple.
« ET_P7.5_H1L1 » est un emplacement pour tiroir jusqu’à 7,5 cm (l’emplacement de tiroir de demi-longueur de test vu précédemment) de hauteur et largeur de taille normale.

Ces informations seront utiles pour s’y retrouver dans tous les fichiers des modèles 3D.


La taille double ou triple est déterminée par la distance occupée par 2 ou 3 emplacements de tiroirs de taille normale.

- 1 emplacement de double largeur et 2 emplacement de largeur simple :

emplacement_tiroir_43.JPG

- 1 emplacement de triple largeur et 3 emplacement de largeur simple :
emplacement_tiroir_44.JPG

- 1 emplacement de double hauteur et 2 emplacement de hauteur simple :
emplacement_tiroir_42.JPG

Je ne suis pas allé plus loin qu’une largeur triple parce qu’après, cela donnait des tailles supérieurs au plateau carré de 220 mm de côté de mon imprimante 3D Creality Ender 3 V2 et ça fait des tailles déjà assez grandes je trouve mais il serait tout à fait possible de faire des emplacements de tiroirs et les tiroirs associés avec les dimensions 4, 5 ou 6 fois plus grandes sans soucis.

Les emplacements de tiroirs ont donc ces dimensions :
- Largeur de base : 56 mm
- Largeur double : 112,5 mm
- Largeur triple : 169 mm
- Hauteur de base : 41 mm
- Hauteur double : 82,5 mm

Ces plus grandes tailles n’ont pas des dimensions qui font exactement x2 ou x3 par rapport à un emplacement de taille normale car il fallait tenir compte de l’épaisseur des bords et du jeu entre des emplacements de tiroirs.


Puis après les emplacements de tiroirs, j’ai créé les tiroirs associés :

emplacement_tiroir_51.JPG
emplacement_tiroir_49.JPG
emplacement_tiroir_50.JPG

Comme pour les emplacements de tiroirs, j’ai défini le nommage suivant pour les tiroirs : « T_Px_HxLx ».
« T » est pour Tiroir.
« P » est pour la profondeur en cm du tiroir.
« HxLx » est pour les facteurs multiplicateurs en hauteur et largeur par rapport à un tiroir de taille normale.
Par exemple :
« T_P15_H1L1 » est un tiroir de 15 cm de hauteur et largeur de taille normale.
« T_P15_H2L3 » est un tiroir de 15 cm de hauteur double et de largeur triple.
« T_P7.5_H1L1 » est un tiroir de 7,5 cm (le tiroir de demi-longueur de test vu précédemment) de hauteur et largeur de taille normale.



Après une série d’impressions de test, voici ce que ça donne en vrai :

20260101_164433.jpg



En voyant ce que j’avais dans certains de mes tiroirs commerciaux, je me suis qu’il n’y avait pas forcément besoin d’avoir tout le temps que les tiroirs de taille normale (taille H1), soit la plus petite taille, qui aient une telle hauteur de stockage.

Je commande parfois certaines valeurs de petites pièces par lot de 100 unités.
Si c’est des résistances 1/4W ou des transistors à boîtier TO-92, ça va laisser beaucoup de vide dans un tel tiroir et je ne vais évidement pas acheter plus de quantités de pièces dont j’ai besoin juste parce qu’il reste de la place dans la tiroir.

20260101_165754.jpg
Un tiroir H1L1 rempli de 110 résistances 1/4W pour simuler un stock faible de 10 unités où 100 unités viennent d’être ajoutés.

Avec plusieurs tiroirs empilés verticalement potentiellement dans le même cas, ça fait donc pas mal d’espace vertical occupé inutilement par des tiroirs partiellement plein.

Ça serait donc bien d’avoir des tiroirs de moitié de hauteur par rapport à ceux de taille normale.
La largeur n’est pas changée par rapport aux tiroirs de taille normale car il faut pouvoir mettre une étiquette de 39x12mm.

Vu que ce sont des tiroirs de demi-hauteur (donc de taille H0,5), j’ai choisi de reprendre les modèles 3D des emplacements de tiroir H1 pour les diviser en deux. 

emplacement_tiroir_55.JPG
emplacement_tiroir_54.JPG


Je n’ai pas voulu faire d’élément de meuble spécifique pour un seul tiroir de demi-hauteur parce que je pensais que les tiroirs de demi-hauteur allaient être occasionnels.

J’ai créé les tiroirs de demi-hauteur (taille H0,5) dans toutes les largeurs (taille L1 à L3).

emplacement_tiroir_56.JPG

Il y a désormais moins d’espace verticale de perdu inutilement.

20260101_170151.jpg
Un tiroir H0,5L1 rempli de 110 résistances 1/4W pour simuler un stock faible de 10 unités où 100 unités viennent d’être ajoutés.



Avec les autres tiroirs et emplacements de tiroirs, ça donne ceci :

20250221_125850.jpg




Même si le fait d’avoir des tiroirs de demi-hauteur (taille H0,5) permet de réduire l’espace vertical occupé par le meuble à tiroirs, il y a moyen d’avoir mieux encore.

J’ai pensé ensuite pouvoir avoir l’intérieur des tiroirs divisé en compartiments séparés.

Parfois, même un tiroir de demi-hauteur (taille H0,5), ça reste trop grand. Il reste plein d’espace.

20260101_170444.jpg

On pourrait mutualiser l’espace avec d’autres pièces qui resteraient bien séparées.
Cela permettrait également de faire des tiroirs qui regroupent ensemble toute une catégorie de pièces.

Des emplacements pour des étiquettes ont également été rajoutés dans chaque division.

tiroirs_15cm_3.JPG



Je me suis occupé de transférer mon stock de quartz de mon ancien meuble TOOD vers mon système de rangement.

Voici le résultat :

20250501_192512.jpg
20250501_193215.jpg
20250501_193302.jpg

Le gain d’espace occupé par le meuble est bien meilleur dans ce cas.


Un exemple avec des tiroirs de hauteur normale (taille H1) et de demi-hauteur (taille H0,5) avec et sans divisions :

20250308_181642.jpg
20260114_113807.jpeg


Les étiquettes qui sortent de mon étiqueteuse Dymo LetraTag font parfois plus de 39mm parce que le texte est plus long mais ce dernier ne fait pas forcément 39mm de large. L’étiqueteuse garde une marge des deux côtés de l’étiquette.

Avec une étiquette de plus de 39mm avec un texte de moins de 39mm, il faut parfois la recouper à la main pour l’insérer dans le porte-étiquette.

20250511_172715.jpg
20250511_172703.jpg

Au début, je raccourcissait l’étiquette jusqu’à arriver à la bonne taille pour qu’elle rentre mais c’était lent et répétitif.

Du coup, je me suis créé un outil pour m’aider à découper tout de suite à bonne taille.

Une première version de l’outil a été réalisée où on insère l’étiquette trop grande dedans et on découpe ce qui dépasse.

outil_decoupe_etiquettes_1.JPG
20250511_172750.jpg
20250511_172914.jpg
20250511_172945.jpg

Cela marchait mais ce n’était pas parfait. Découper juste au bout de l’outil n’était pas toujours propre.

20250511_173814.jpg
20250511_173928.jpg


J’ai réalisé une seconde version où on insère toujours l’étiquette trop grande mais là il faut positionner les ciseaux en face des encoches en haut pour couper une étiquette à exactement 39mm pour rentrer dans un emplacement d'étiquette de 40mm sur les tiroirs.

outil_decoupe_etiquettes_2.JPG
20251111_171802.jpg
20251111_171854.jpg
20251111_172107.jpg
20251111_172236.jpg
20251111_172431.jpg

Cette seconde version est bonne !





Le projet a ensuite été mis en pause le temps d’un déménagement.

Je peux dire qu’avec les meubles avec les tiroirs disposés à la verticale, il n’y a eu aucune perte de pièce.

20260101_171217.jpg
20260101_171238.jpg







Puis, une fois que j’ai remis en place mon matériel d’impression 3D, j’ai repris la fabrication de meubles et à ranger petit à petit les trucs qui avaient besoin d’être rangés comme toute ma visserie qui était éparpillée un peu partout dans des sachets ou des petites boites.

20251016_152141.jpg
20251016_170123.jpg


J’ai eu ensuite l’idée de petits porte-étiquettes individuels pour catégoriser visuellement des groupes des tiroirs.
Exemple : Visserie, Transistors, Condensateurs, Résistances ...

Du coup, j'ai fait des porte-étiquettes :
- à mettre sur le dessus ou sur les côtés des éléments de meubles qui peuvent mettre le ou les étiquettes en position horizontale ou verticale.
- à mettre dans un emplacement de tiroir.

Tout ça en différentes tailles.
20251026_142437.jpg
20251026_142508.jpg
20251026_143313.jpg
20251026_143456.jpg





Puis un truc à commencé à chiffonner ...

Avec tous les tiroirs que j’ai déjà réalisés, je me suis rendu compte que j’utilisais déjà pas mal de tiroirs et d’emplacements de tiroirs de demi-hauteur (H0,5) et que j’allais très probablement en utiliser finalement encore beaucoup.


Repenser au fait qu’on ne peut pas retirer l’emplacement d’un seul demi-tiroir commençait à me frustrer un peu.
C’est vraiment dommage car la modularité n’est donc pas totale sur ce point et le but de tout ce système est d’être totalement modulaire. 

emplacement_tiroir_57.JPG
20251111_161259.jpg
20251111_161203.jpg


Je suis resté 1h devant mon PC à me demander si j’allais continuer avec ça ou pas.

Puis je me suis dit : "Non ça me va pas".

J’ai donc décidé de revoir les emplacements de tiroirs pour avoir des emplacements de tiroirs de demi-hauteur (taille H0,5) indépendants.

Vu qu’un emplacement de tiroir à demi-hauteur doit forcément avoir un rail sur les côtés pour être inséré dans le reste de la structure d’emplacements de tiroirs, il faut donc doubler le nombre de rails des côtés gauche et droite de l’emplacement pour tiroir normal et tous ceux pour les tiroirs de grande taille.

emplacement_tiroir_52.JPG


Il faut donc refaire l’intégralité des emplacements de tiroirs pour doubler leurs nombres de rails sur les côtés.

emplacement_tiroir_53.JPG

Avec le fait qu’on passe d’un emplacement de tiroir où il y a juste une simple séparation entre les deux espaces pour les tiroirs à deux emplacements de tiroirs bien séparés avec chacun leur bordure, cela fait que la hauteur du « demi-tiroir » est légèrement réduire par rapport aux « demi-tiroirs » qui allaient dans l'ancien emplacement de tiroir pour deux « demi-tiroirs ».

emplacement_tiroir_58.JPG
emplacement_tiroir_58_1.JPG
emplacement_tiroir_58_2.JPG


On passe donc d’un tiroir H0,5 de 16,25 mm à 14,5 mm de hauteur.

emplacement_tiroir_59.JPG
emplacement_tiroir_60.JPG
emplacement_tiroir_63.JPG


Il faut donc refaire également tous les tiroirs en taille H0,5.

Avec 14,5 mm, il reste exactement assez de hauteur pour l’étiquette de 12 mm de hauteur.
L’espace de stockage dans le tiroir passe de 14,75 mm à 12,75 mm.

emplacement_tiroir_62.JPG


Ça fait un gros boulot de refonte mais, par contre, la modularité est désormais vraiment parfaite !

20251111_161324.jpg
20251111_161220.jpg




J’ai fait quelques améliorations dans le but de moins consommer de matière.
-  Des découpes en bas d’un emplacement de tiroir ont pu finalement être appliqués. Avec le doublage du nombre de rails, il n’y a plus de soucis de déformation de la pièce pendant l'impression car cela rend la pièce plus stable pendant l’impression.
De plus, les découpes sont désormais en pointe au lieu d’être arrondies.
emplacement_tiroir_70.JPG

- Le dessus était totalement plein avant. J'ai ajouté des découpes partielles de 1,5 mm pour réduire la consommation de matière. 
Une épaisseur de 1mm est maintenue à l'intérieur des découpes pour conserver le fonctionnalité qui fait que le contenu d'un tiroir ne s'échappe pas si le tiroir et l'emplacement de tiroir sont disposés à la verticale.
Les découpes restent dans le même style que les autres pour pouvoir être imprimables sans support.

emplacement_tiroir_75.jpgemplacement_tiroir_76.jpg

- A l’intérieur de l’emplacement de tiroir, un angle a été appliqué sur les bordures des découpes.
Cela réduit le risque de blocage du tiroir lors de son retrait ou de son insertion s’il a quelques petits défauts extérieurs sur ce dernier et réduit légèrement la quantité de matière utilisé.
emplacement_tiroir_71.JPG
emplacement_tiroir_73.jpg
emplacement_tiroir_74.jpg

- La butée au fond de l’emplacement de tiroir est passée de 2,5 mm à 1,5 mm.

emplacement_tiroir_72.JPG




Par ailleurs, j’ai décidé de changer les dénominations des tailles pour la hauteur des tiroirs et des emplacements de meubles.
Cette hauteur nommée « 0,5 » me semblait un peu bizarre.

Le nombre H correspondant à la taille en hauteur, correspond désormais aussi au nombre de rails sur les côtés d’un élément de meuble.
C’est plus logique de faire comme ça je trouve.

De cette manière, on peut déterminer tout de suite la taille HxLx rien qu’en comptant les rails sur l’élément de meuble.

Exemple :
Un emplacement de tiroir H2L1 avec 2 rails sur les côtés (en Hauteur) et 1 rail sur le dessus et en dessous (en Longeur).

emplacement_tiroir_64.JPG

L’ancienne taille H0,5 devient donc la taille H1.
L’ancienne taille H1 devient donc la taille H2.
L’ancienne taille H2 devient donc la taille H4.

Vu qu’il n’y avait pas de taille H3 entre la nouvelle taille H2 et la H4, la nouvelle taille H3 a été créé !
Elle pourrait correspondre à une ancienne taille hypothétique H1,5.

Aucun changement sur la taille Lx vu que la largeur n’est pas modifié.
Je garde une taille minimale L1 de 50mm afin de pouvoir mettre une étiquette entière de 39mm en façade.

Les plus petits tiroirs et emplacements de meuble sont considérés comme la taille de base avec taille H1 en hauteur et taille L1 en largeur.

Les autres sont du coup des tailles multiple de celui-ci.
Exemples :
- Le tiroir H2L1 est environ 2 fois plus haut que le H1L1.
- Le tiroir H1L3 est environ 3 fois plus large que le H1L1.

Du coup, au niveau des dimensions de la hauteur en millimètres pour chaque nouvelle taille de tiroir, ça donne ceci :
- H1 = 14,5 mm
- H2 = 35 mm
- H3 = 55,75 mm
- H4 = 76,5 mm

Pour les dimensions en largeur de tiroir, il n’y a pas de changement vu que je n’ai rien changé à ce sujet.
- L1 = 50 mm
- L2 = 106,5 mm
- L3 = 163 mm


Visuellement, voici à quoi ressemble les 12 emplacements de tiroir possibles :

emplacement_tiroir_65_1.JPG
emplacement_tiroir_66.JPG


Et les 12 tailles de tiroir correspondantes :

tirroirs_15cm_5_1.JPG
tiroirs_15cm_4.JPG


Jusqu’à présent, j’avais pas mal imprimé des emplacements de tiroirs de taille H1L1 ou H2L1 au fur et à mesure de mes avancés car celui en H1L1 s’imprime plus vite comparés à ceux de plus grande taille et celui en H2L1 correspond à peu près à une taille qu’on retrouve dans les meubles à tiroirs du commerce.

Mais il fallait bien tester en vrai les autres aussi pour voir s’ils marchent bien !

J’ai commencé par imprimer l’emplacement de tiroir H4L3, le plus grand.

20251210_195554.jpg

Et là, j’ai découvert un nouveau problème :
Je me suis rendu compte qu'il avait tendance à se déformer avec un poids appliqué dessus ce qui faisait que le tiroir coinçait un peu.
Les tailles H1L1 et H2L1 similaire aux meubles à tiroirs commerciaux ne sont justement pas affectés. Ils sont petits donc ils peuvent moins se déformer.

20251210_195321.jpg

J’ai appliqué un poids volontairement fort sur l’emplacement de tiroir H4L3 pour voir comment il se comportait.
On pourrait penser que c’est exagéré mais si on positionne cet emplacement de tiroir H4L3 en bas d’un meuble d’une hauteur d’une vingtaine d’emplacements de tiroirs H1L1 ou H2L1 rempli de quincaillerie comme des vis, ça va faire vraiment faire un certain poids !
Ce genre de situation où le tiroir coince à cause de la déformation due au poids peut donc très bien arriver.

J'ai donc rajouté des renforts verticaux et horizontaux pour contrer la déformation pour les pièces grandes en hauteur et/ou largeur.
Ça ne la supprime pas mais ça la réduit pas mal.

emplacement_tiroir_67.JPG
20251210_195337.jpg

Le résultat était bon pour l’emplacement de tiroir H4L3 donc je l’ai appliqué également à tous les éléments de tiroirs sauf pour les H1L1 et H2L1 qui n’en nécessitaient pas car ils sont trop petits pour se déformer suffisamment.
Les H1L2/H1L3 et H2L2/H2L3 ont juste des renforts verticaux. Ils n’ont pas besoin de renforts horizontaux à cause de leur plus faible hauteur que les H3 et H4.

emplacement_tiroir_68.JPG
emplacement_tiroir_69.JPG



Tous les tailles d’emplacements de meuble imprimés et assemblés :

20251214_154056.jpg


Une fois assemblés pour former un meuble, les emplacements de tiroirs (en noir) restent en place grâce à une petite pièce de verrouillage, faite en impression 3D, qui s'insère dans des trous prévus à cet effet. 

emplacement_tiroir_31.jpg      emplacement_tiroir_34.JPG
20251214_154020.jpg
20251214_154114.jpg
20251214_154218.jpg
20251214_154228.jpg
20251214_154308.jpg
20251214_154341.jpg
20251214_154347.jpg
20251214_154437.jpg

Il est possible d’utiliser une pince ou ses doigts pour insérer la pièce de verrouillage.

20251214_154742.jpg
20251214_154750.jpg

20251214_154830.jpg
20251214_160015.jpg
20251214_160037.jpg


Plus tard, si on souhaite retirer l'emplacement de tiroir du meuble, il suffit de retirer juste les verrous qui maintiennent fixe l’emplacement de tiroir en les délogeant avec un objet pointu. 
Pas besoin de retirer l’intégralité des pièces de verrouillage.

20251214_154524.jpg
20251214_154602_2.jpg
20251214_154626_2.jpg

Rien qu’avec ces petites pièces de verrouillage, tout reste en place sans problème !

20251214_160102.jpg 20251214_160135.jpg 20251214_160151.jpg

Il peut être utile de prévoir à l’avance un petit stock de pièces de verrouillage.

20251214_154923.jpg

Une fois les tiroirs insérées, voici le résultat :

20251216_003210.jpg
20251216_003439.jpg



Refaire les tiroirs H1Lx avec toutes les variantes avec les divisions intérieurs vu qu’ils sont légèrement plus petits que les anciens et la création des tiroirs H3Lx m’a pris environ 2 semaines mais je suis bien plus satisfait du résultat que si j’avais accepté à contre-coeur le manque de modularité parfaite des anciens éléments de meuble !

Là, je suis bien mieux dans un esprit d’un truc que je pourrai garder longtemps et continuer de faire évoluer.

La seule inquiétude que j’ai est : est-ce que la matière d’impression 3D en PLA utilisée va tenir aussi longtemps ?
Si elle se dégrade, je pourrai toujours réimprimer les modèles 3D. C’est pas un véritable problème en soit. C’est juste qu’il faudra réimprimer toutes les pièces qui se sont dégradées.
On verra ce que ça donne !





Comme dis plus haut, j’ai décidé de ne pas changer les tailles Lx avec la taille minimale L1 de 50 mm.

Pour la curiosité, j’ai vouloir ce que pouvais donner un tiroir L1H0,5 avec une largeur de 25 mm :

tiroir_test_L0.5.jpg

C’est vraiment pas large !

En façade, on peut mettre une étiquette de 14 mm.
Quand c’est pour une division intérieure, je ne trouve pas ça dérangeant vu qu’on ne va pas y faire un roman là.
Mais en façade, il y a souvent plus d’informations.





En voyant sur le site où je commande les filaments pour faire d’impression 3D que les certaines couleurs étaient moins chères que le filament transparent que j’utilisais jusqu’à présent, je me suis dit, qu’en plus d’être potentiellement moins cher (pas toujours ça dépend des modèles), l’utilisation de couleur pourrait avoir un intérêt comme système de classement supplémentaire.
Par exemple : regrouper toutes les résistances carbone, qui sont beiges, dans des tiroirs beiges.

Les modèles 3D que j’ai conçu n’imposent pas de couleur. Juste une forme.
C’est le choix de la couleur de la matière d’impression 3D qui détermine la couleur de l’objet final.
Je peux donc me faire des tiroirs et des éléments de meuble de n’importe quelle couleur donc autant profiter de cette possibilité.

J’ai donc commandé des filaments de couleurs pour des cas à tester et j’ai fait des essais d’impression avec les couleurs suivantes :
- beige → résistances carbone
- bleu foncé → condensateurs chimiques
- argenté → transistors
- noirs → puces
- transparent pour tiroirs et éléments de meuble → quartz et les LEDs 

Au pire, si ça ne plaisait pas, le filament n’était pas perdu et allait servir à autre chose.

Après les impressions, voici le résultat :

20251203_144746.jpg
20251203_150319.jpg


Avec des étiquettes parfois transparentes et avec des écritures en noir ou en blanc en fonction de la couleur du tiroir, le résultat me plaît bien !

Pour ma part, je vais continuer avec ce système de classement par couleur.

Je vais garder le couple « noir pour les éléments de meuble » et « transparent pour les tiroirs » pour les cas généralistes.



Plus tard, j'ai remarqué un autre cas de déformation à cause du poids qui concernent les emplacements de tiroirs les plus larges et situés en bas du meuble.

Avec un gros poids, une charge excessive est appliquée sur les rails d'assemblage d'en dessous qui sont en contact avec la surface où est posé le meuble et qui du coup déforment l'emplacement de meuble.

20251222_143320_1.jpg

J'ai créé des pièces qui servent de dessous de meuble, nommés « EM_SM » (pour « Élément de Meuble - Sous-Meuble »), pour mieux répartir la charge.

20251222_143821.jpg
20251222_143847.jpg
20251222_144029.jpg
20251222_144220.jpg

L'utilisation de ces dessous de meuble est utile en cas de fortes charges.
Le reste du temps, ce n'est pas obligatoire.

Sur les meubles que j'ai monté jusqu'à présent, je n'ai pas eu ce soucis car ils ne sont pas très grands et il n'y avait pas de trucs trop lourds dedans.

Vu qu'il y a aussi des rails d'assemblage au dessus du meuble car il y a des rails tout autour de chaque élément du meuble, ça fait une surface qui n'est pas plate.
Ce n'est pas pratique si on souhaite poser un truc bien à plat sur le dessus du meuble.

20251222_144521.jpg

Dans le même style que les dessous de meuble, j'ai créé des pièces qui servent de dessus de meuble, nommés « EM_DM » (pour « Élément de meuble - Dessus de Meuble »).

20251222_144322.jpg
20251222_144400.jpg
20251222_145147.jpg
20251222_145205.jpg

C'est un truc optionnel utile seulement si on a envie de poser des objets bien à plat au dessus du meuble.

Vu que ces dessus de meuble s'assemblent sur les rails des éléments du dessus du meuble, on ne peut donc pas utiliser en même temps un porte-étiquette de dessus de meuble.

Les deux utilisent les rails pour s'assembler au meuble.

20251222_152450.jpg
20251222_152635.jpg

Les pièces de dessus de meuble ne permettent pas de limiter les déformations dans le cas où il y a des trucs lourds posés dessus.

Pour réduire un peu la déformation, on peut utiliser des petits emplacements de tiroirs avec des tiroirs inutilisés dedans.

Mais ça ne fait justement que la réduire. Tout a sa limite.

20251222_145243.jpg
20251222_150410.jpg





Au moment d’écrire cet article de blog, toutes mes impressions 3D sont faites sur un imprimante Creality Ender 3 V2 avec une buse de 0,4 mm.

Je donne mes paramètres d’impression à titre indicatif. Ils peuvent varier suivant l’imprimante ou la matière utilisée.
Les paramètres de nombre de couches/murs et de type/pourcentage de remplissage ont été choisis pour limiter la consommation de matière tout en gardant des pièces solides.


Les emplacements de tiroirs sont conçus pour être imprimés verticalement :

impression_1.JPG 20260114_230050.jpg

avec les paramètres suivants :
- Matière : PLA
- Température buse d’impression : 205°C
- Température plateau : 40°C
- Épaisseur de couche : 0,25 mm
- Vitesse d’impression : 40 mm/s
- Nombre de couches dessus (top layers) : 2
- Nombre de couches dessous (bottom layers) : 2
- Nombre de murs (wall line count) : 2
- Type de remplissage : « Cubic » sur Cura
- Quantité de remplissage : 15 %
- Supports : pas de supports.



Les tiroirs sont conçus pour être imprimés horizontalement :

impression_2.JPG
20260113_212826.jpeg


avec les paramètres suivants :
- Matière : PLA
- Température buse d’impression : 205°C
- Température plateau : 40°C
- Épaisseur de couche : 0,25 mm
- Vitesse d’impression : 50 mm/s
- Nombre de couches dessus (top layers) : 2
- Nombre de couches dessous (bottom layers) : 1
- Nombre de murs (wall line count) : 2
- Type de remplissage : « Lines » sur Cura
- Quantité de remplissage : 10 %
- Supports : pas de supports.


Pour toutes les impressions, j’utilise un spray d’adhésion 3DLAC qui fait que la pièce reste collée fortement au plateau dès 30°C.

20251231_192659.jpg

Pour retirer la pièce, il faut laisser refroidir le plateau sous les 30°C.
En été, je dois parfois mettre mon plateau d’impression avec la pièce au frigo.
En hiver, 5-10 minutes dehors et la pièce se décolle.


Pour tout le reste (verrous, porte-étiquettes d'élément de meuble, dessus et sous-meuble), j’utilise un profil d’impression générique à 50 mm/s.


J’aurais pu tenter d’imprimer avec une buse plus large que 0,4 mm pour réduire le temps d’impression mais cela augmente la quantité de matière utilisée, probablement à cause du nombre de murs (« wall line count ») défini. 







Pour l’étiquetage des tiroirs, comme mentionné plus haut, j'utilise une étiqueteuse Dymo LetraTag.
Pourquoi ce modèle ? Parce que je l'avais déjà depuis plusieurs années et je l'ai utilisée pour ce projet car elle permet d'avoir des étiquettes des de 12 mm de large ce qui semble assez courant parmi les modèles d'étiqueteuses.

20260114_114943.jpeg

De plus, les recharges de ruban d'étiquettes se trouve assez facilement.
Les modèles officiels coutent assez cher mais on trouve des modèles clones beaucoup moins cher et dans une très grande variété de couleurs.

20260114_115017.jpeg

Des recharges pour étiquettes avec une écriture noir sur fond blanc :
Lien Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005006287716986.html
ruban_dymo_1.jpg

Exemple d'étiquette avec une écriture noir sur fond blanc pour un tiroir transparent :

20260114_141449.jpeg


Mais avec les tiroirs de couleurs variées, avoir une étiquette à fond blanc étaient un peu trop visible.

20260114_175359.jpeg

C'est juste un critique esthétique. L'étiquette à fond blanc marche quand même très bien sur un fond transparent ou blanc.

Du coup, j'ai cherché des étiquettes à fond transparent pour les tiroirs colorés.
Suivant la couleurs plus ou moins sombre du tiroir, c'est mieux d'utiliser des étiquettes à écriture noire ou écriture blanche.

Des recharges pour étiquettes avec une écriture noir sur fond transparent :
ruban_dymo_3.jpg

Exemple d'étiquette avec une écriture noir sur fond transparent pour un tiroir beige :
20260114_115244.jpeg



Des recharges pour étiquettes avec une écriture blanche sur fond transparent :


Exemple d'étiquette avec une écriture noir sur fond transparent pour un tiroir bleu foncé :
20260114_115309.jpeg







J’ai tenté d’estimer le coût de fabrication des pièces en tenant compte de la matière et de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner l’imprimante 3D puis le comparer avec les meubles à tiroir trouvable actuellement dans le commerce.

Pour les meubles à tiroir dans le commerce, j’ai collecté les prix que je trouvais en ligne. Je ne suis pas allé dans plein de magasin de bricolages différents juste pour noter les prix.

J’ai sélectionné les meubles qui avaient des tiroirs de taille «habituelle» d’environ 3,5cm de hauteur et 5 cm de largeur.

estimation_couts_1.JPG

Avec le prix de chaque meuble et le nombre de tiroirs qu’ils peuvent contenir, j’ai déterminé une moyenne de 1,35€ par tiroir d’environ 3,5 cm de hauteur et 5 cm de largeur.

Vu qu’il s’agit ici que de tiroirs de taille « habituelle » d’environ 3,5 cm de hauteur et 5 cm de largeur, il faut comparer ce qui y ressemble.
La comparaison sera donc faire avec les tiroirs de taille H2L1 qui font 3,5 cm de hauteur et 5 cm de largeur, sans puis avec porte-étiquette. La différence de quantité de matière utilisée pour les portes-étiquettes est minime mais c’est pour rester cohérent en comparant un tiroir du commerce qui n’a pas de porte-étiquette et une tiroir fait en impression 3D sans porte-étiquette également.
Vu qu’il était question aussi d’optimiser l’espace de stockage avec des tiroirs moins hauts pour des trucs en plus petite quantité, je vais inclure dans la comparaison les tiroirs de taille H1L1.
Toujours dans la même optique d’optimisation d’espace, j’ai vais inclure les tiroirs H1L1 et H2L1 avec des divisions intérieures. Je vais limiter à 4 divisions, ça suffira.

Pour l’estimation du coût de matière, j’ai noté les prix TTC au kilo des filaments noir et transparents (couleurs classiques d’un meuble à tiroirs) que je prend.

Pour le filament noir, on est à 14,30€/kg :
https://www.atome3d.com/collections/filaments-pla-new/products/elegoo-pla-noir-black-1-75mm-1kg
estimation_couts_2.JPG

Pour le filament transparent, on est à 16,20€/kg :
https://www.atome3d.com/collections/filaments-pla-new/products/r3d-pla-high-speed-transparent-1-75-mm-1-kg-refill
estimation_couts_3.JPG

Pour l’estimation du coût de l’électricité, j’ai noté le montant du tarif de base d’EDF et j’ai mesuré la consommation de mon imprimante 3D.

Pour une raison de simplification de calcul, je ne me suis pas embêté avec les tarifs heurs pleines/creuses et autres.
En 2025, le tarif de base d’EDF était de 0,1952 € par kWh. 
Ce montant est celui facturé par un appareil qui consomme 1 kW (1000W) en 1h.

Mon imprimante Ender 3 V2 est placé dans un petit cellier où la chaleur peut être conservée.
Au démarrage de l’impression avec le plateau et la tête qui montent en température, la consommation est d’environ 300W pendant quelques minutes.
Puis, pendant tout le reste de l’impression qui peut durer plusieurs heures, sa consommation varie en 60 et 70W avec une moyenne à 65W.

20251231_170841.jpg 20251231_170858.jpg 20251231_170847.jpg

J’ai noté le temps d’impression et la quantité de matière à utiliser estimés par Cura avant l’envoi en impression.

Avec tout ça, j’ai pu estimer les coûts suivants :
- coût d’un emplacement de tiroir seul
- coût d’un tiroir seul
- coût d’un emplacement de tiroir + tiroir
- coût par division pour un emplacement de tiroir + tiroir


estimation_couts_4.JPG

En voyant ces résultats, je vois que l’ensemble emplacement de tiroir + tiroir de taille H2L1, correspondant à une configuration similaire aux meubles à tiroirs du commerce, me coûte 1,45 € sans le porte-étiquette.
Cela représente 7 % plus cher que les tiroirs du commerce. C’est pas grand chose mais ça apporte la modularité. Cependant, j’aurais bien aimé avoir un coût plus faible.
Par contre, quand on regarde ensuite les estimations pour les tiroirs H2L1 avec divisions intérieurs et les tiroirs H1L1, là on a un coût réduit entre 81 % (0,26€ par division pour les tiroirs H1L1 à 4 divisions) et 29 % (0,97€ pour le tiroir H1L1 sans division).
Donc l’optimisation et la mutualisation d’espace a un grand intérêt.

Le fichier tableur d’estimation des coûts est disponible là si certains veulent pouvoir faire leurs estimations de leur côté :
→ estimation couts.ods





Pour résumer, parmi les pièces disponibles, il y a :
- Les tiroirs identifiés avec les références « T_Px_HxLx(_Dx)(_PE) ».
Les éléments de meuble avec :
- Les emplacements de tiroirs avec les références « EM_ET_Px_HxLx ».
- Les portes-étiquette positionnés au dessus d’un élément de meuble avec les références « EM_PE_H_Hx ».
- Les portes-étiquette positionnés à gauche d’un élément de meuble avec les références « EM_PE_G_Hx ».
- Les portes-étiquette positionnés à droite d’un élément de meuble avec les références « EM_PE_D_Hx ».
- Les dessus et dessous de meubles avec les références « EM_DM » pour les dessus de meubles et les « EM_SM » pour les sous-meubles.
- La pièce de verrouillage en place des éléments de meuble.

Pour les emplacements de tiroirs, il y a donc :
- 12 modèles en profondeur de 15 cm.
- 12 modèles en profondeur de 7,5 cm.

Pour les tiroirs, avec toutes variations de tailles et de nombre divisions de l’intérieur, il y a :
- 528 modèles en profondeur de 15 cm.
- 400 modèles en profondeur de 7,5 cm.

Dans les accessoires, on a :
- 44 porte-étiquettes.
- 3 dessus de meuble.
- 3 dessous de meuble.

Ça fait un sacré paquet de modèles 3D !



J’ai créé une une page statique à part juste pour lister toutes les modèles 3D en plus de l'article de blog. 
Avoir les deux en même temps, ça aurait fait trop lourd. Si on vient pour juste récupérer un modèle 3D pour l’imprimer, on n’a pas forcément envie de devoir faire passer rapidement toutes les explications sur comment tout ça a été pensé et réalisé.

Comme ça, il y a donc :
- une page avec un catalogue illustré de toutes les pièces avec les caractéristiques de chaque pièce pour ceux qui veulent juste télécharger les modèles 3D à imprimer.
- l'article de blog avec les explications sur comment ça a été fait pour ceux que ça intéresse.

Tous ces modèles 3D sont donc disponibles au format STL et OBJ à cette page :
https://meublemodulaire.jelora.fr

Si certaines personnes veulent pouvoir faire des modifications ou créer leurs propres tiroirs ou élément de meuble à tiroirs à partir des miens, un fichier OBJ est disponible pour chaque modèle 3D et peut théoriquement être importé dans n’importe quel logiciel de conception 3D.



Tous ces modèles 3D et fichiers sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

cc-by-nc-sa.jpg

BY : Je suis (moi Jelora) l’auteur des objets et des fichiers. En cas de partage et/ou de modification, je souhaite que mon nom soit cité comme l’auteur original.

NC : Les objets et les fichiers qui permettent d’imprimer en 3D les objets et de les modifier peuvent être librement utilisés tant que ce n’est pas commercial sauf si je l’autorise sur demande au cas par cas.

SA : Les objets et les fichiers peuvent être modifiés. En cas de partage, ils doivent être partagés dans les mêmes conditions que les originaux (même licence, citation de l’auteur original, pas d’utilisation commerciale et s’il y a eu une modification préciser l’auteur de la modification).

Je ne vais clairement pas mettre ce projet sous véritable Copyright. Si vous voulez faire des copies des modèles 3D en les imprimants, ça vous coûtera déjà assez cher comme ça en matériel d’impression 3D ! :D 

noai.png

Par ailleurs, je ne souhaite pas que les fichiers de ce projet servent à entraîner des IA.
Si vous souhaitez partager vos modifications, merci de ne pas les mettre en ligne sur des sites qui partagent du contenu généré par IA.




Voici quelques exemples de meubles conçus :

Diverses pièces :

20260119_141135.jpeg


Visserie :

20260114_115415.jpeg


Résistances carbone 1/4W de la série E12 (Presque fini) :

20260119_142034.jpeg


Condensateurs de 1 μF à 6800 μF :

20260116_154939.jpeg


Différentes valeurs de quartz et oscillateurs à quartz :

20260114_141449.jpeg


Pièces pour un projet de jardin automatique :

20260114_141306.jpeg


Je rajouterai peut-être d’autres exemples au fur et à mesure que je m’en fais.



J'ai remarqué qu'un tableur est un bon outil pour réfléchir à l'organisation d'un meuble à fabriquer et pour faire les estimations de quantité de matière à prévoir.


Tableau d'estimations pour un meuble pour ranger des résistances carbone 1/4W de la série E12 :

tableur_meubles_1b.JPG

Tableau d'estimations pour un meuble pour ranger des condensateurs :

tableur_meubles_2.JPG



Comme d’habitude, pour chaque projet, le chat était là pour superviser chaque avancement.

20250511_172756.jpg 20250511_173008.jpg
20251216_002637.jpg



Ajouter un commentaire

Nom/Pseudo :

Email (optionnel) :

Site web (optionnel) :

Commentaire :

Vérification: