Il s’agit d’un Sony WM-BF67 de 1988 permettant de lire et d’enregistrer des cassettes depuis un micro externe ou depuis la radio AM/FM intégrée. Il possède une fonction de réduction de bruits Dolby NR ainsi qu’une fonction « MEGA BASS » permettant d’augmenter les basses.
C’est un appareil plutôt bien complet dans un volume réduit pour l’époque.
Il a fait appel à moi pour tenter de le remettre en l’état car, je cite, cet appareil « appartient à un gugus pas foutu de faire une soudure avec ses gros doigts » ! :D
Première chose que je fais, je le teste en mettant des piles et une cassette.
Et là, je constate plusieurs problèmes :
- Le son est assez faible. On est obligé de mettre le volume au niveau max pour obtenir un volume correct.
- Il y a assez peu de basses
- Le défilement de la bande semble irrégulier
- La fonction « MEGA BASS » ne fait que faire saturer le volume sans qu’il soit plus fort.
- La fonction Dobly NR quand elle est utilisée génère un bruit strident extrêmement désagréable à vous arracher les écouteurs des oreilles
Il faut maintenant ouvrir le magnétophone pour voir ce qu’il y a dedans.
Pour pouvoir faire ça proprement en étant sûr de rien casser, j’ai pu me procurer en ligne le manuel de service qui détaille la procédure à suivre pour l’ouvrir.
Il y a juste 2 vis à retirer et il faut faire levier à l’endroit indiqué avec un tournis plat pour pouvoir retirer le capot arrière.
Et voilà l’intérieur de la bête :
On a donc une courroie et 2 PCB contenant majoritairement des condensateurs CMS ainsi que 2 condensateurs traversants radiaux montés en surface.
Les condensateurs CMS des années 80 sont connus pour être peu fiables dans le temps. Donc il serait pas étonnant qu’ils soient quasiment tous HS.
Vu que tout est d’origine sur cet appareil, on peut partir déjà sur un remplacement de la courroie et des condensateurs.
En vérifiant la courroie, celle ci est toujours présente mais quand on teste de la tirer un peu, on voit qu’elle manque d’élasticité et met du temps à reprendre sa position originale.
Elle est cependant en suffisamment bon état pour qu’on prendre ses mesures et en commander une nouvelle en reprenant exactement les mêmes caractéristiques.
Après retrait de l’ancienne courroie et l’avoir coupée pour la mesurer, voici les caractéristiques de courroie qu’il faut pour ce baladeur cassette :
- Type : courroie carrée
- Longueur : 200mm donc un diamètre d’environ 64mm
- Largeur : 0,8mm
Je commande ensuite la courroie chez WebSpareParts où j’ai pu trouver exactement celle qui me faut :
C’est quand même utile de prendre le temps de faire les mesures soi-même car ça permet parfois de faire des économies.
Par exemple avec la courroie directement dédié pour ce baladeur sur le même site qui reprendre théoriquement les même caractéristiques :
Pour chaque condensateur présent, il faut noter :
- Type (radial ou CMS)
- Capacité (en µF)
- Tension (en V)
- Largeur (en mm)
- Hauteur (en mm)
- Écartement des pattes (en mm)
- Catégorie (utilisation générale, Low ESR, …)
Après avoir récolté toutes ces informations pour chaque composant, je me lance ensuite dans la recherche de composants neufs chez Mouser puis je trouve ce qu’il me faut avec des références de condensateurs de chez Nichicon et Panasonic.
Ma liste de pièces de remplacements est faite, il y a plus qu’à commander !
Cela représente 1 courroie et 22 condensateurs à changer pour un total de 8,28€.
Une fois les nouveaux composants reçus, il y a plus qu’à s’occuper d’eux.
Il vaut prévoir son après midi pour prendre son temps. :)
En retirant les anciens condensateurs, j’ai remarqué que quasi tous avaient fuit. Rien d’étonnant par rapport à ce qui été précisé plus haut sur les condensateurs CMS des années 80.
Avant d’en souder un nouveau, il a fallut nettoyer l’emplacement du composant et les pads avec de l’alcool isopropylique.
C’est une étape à faire déjà de base pour chaque composant à remplacer mais des fois c’était vraiment sale.
Il était d’ailleurs temps de le faire car si on attend trop, il se peut que l’électrolyte des condensateurs qui ont fuit finisse par attaquer les pads et les pistes du circuit imprimé et là c’est fini, il n’y a plus rien à faire.
Une fois toutes les pièces remplacés, le Walkman fonctionne à nouveau correctement !
- Il n’y a plus besoin de monter le volume au max pour avoir un volume correct
- On a des basses dans le son
- La fonction « MEGA BASS » rajoute bien des basses supplémentaires
- La fonction Dolby NR fonctionne parfaitement
- La vitesse de défilement de la bande est stable
Je n’ai pas vérifié le pleurage et scintillement (wow et flutter en anglais) car je n’ai pas l’outil de mesure pour cela.
J’ai fait une vidéo qui reprends tout ce qui a été dit ici en montrant toute la procédure de réparation et avec une démonstration de l’état avant et après réparation :
...
--:-- / --:--
- Télécharger ...
- Qualité-
Voici la liste des pièces d’origine et remplacement que j’ai utilisé :
Sony WM-BF67 - Pièces d'origine et de remplacement.ods (fichier LibreOffice Calc, ouvrable avec Excel)
Ce n'était pas le meilleur Walkman de la terre [un peu gros et plastoque] mais il marchait correctement et "faisait tout", ce qui était un luxe. J'ai encore "sous le coude" le micro qui vas avec si tu es intéressé.