Jelora.fr

Test pellicule périmée Konica Centuria 100

konica1.jpg

Il y a quelques temps, j’avais trouvé, sur eBay, un gars qui vendait différents modèles de pellicules périmées, soit disant, en bon état et bien conservés. Je lui en ai pris différentes juste pour m’amuser, notamment des Konica Centuria 100 périmées depuis 2001 !

Capture.JPG


Capture3.JPG


konica2.jpg

J’étais tout content de trouver enfin des pellicules de cette marque à prix pas trop élevé parce que c’était la marque des pellicules des appareils photos jetables que j’utilisais quand j’étais gosse ! :)

N’étant pas sûr de la parfaite conservation (et j’avais bien raison de m’en méfier), j’ai utilisé cet pellicule à 100iso (valeur nominale) et à 50iso (+1 stop), 1 photo à la première sensibilité et une suivante de la même scène à l’autre.

Après avoir finit cette pelloche, je l’ai développée. Une fois sortie de la cuve, je me suis rendu qu’elle n’avais pas été bien conservée du tout ! Le temps avait joué son rôle sur la chimie et l’émulsion s’était assombrie d’elle même.

scan.jpg

J’ai tenté de la scanner et les résultats étaient assez inattendus... Le rendu final donne l’impression d’une Lomochome Purple ! J’ai l’impression que la sensibilité générale et surtout sur le vert ont diminué.

Voici les résultats finaux :

07.jpg
09.jpg
13.jpg
19.jpg
21.jpg
23.jpg
29.jpg
33.jpg

C’était la première fois que je traitais une pellicule dans un tel état. Très curieux comme résultat mais pas moche pour autant ! C’est pas plus mal, il m’en reste encore au congélo !

Pellicule: Konica Centuria 100
Appareil photo: Minolta X-700
Lentille: MD Rokkor 50mm + Rollei UV Filter
Développement: Tetenal C41

Ajouter un commentaire

Nom/Pseudo :

*

Email :

Site web :

Commentaire :

*

Vérification:


*