Il y a une semaine, je postais sur ce blog un article sur le démontage d’un Minitel 2. Après avoir fait les photos de ce dernier et possédant également un Minitel 1B Telic-Alcatel, je me suis qu’il serait intéressant de voir aussi ce qu’il a dedans vu que je ne l'avais jamais démonté auparavant et s’il y a eu de grosses avancés technologiques entre ce Minitel 1 et l'autre Minitel.
J'avais récupéré celui-ci il y a quelques temps lorsque je commençais mes expériences sur mon Minitel 2, histoire de voir si ce que je faisais allait marcher sur un terminal plus ancien. Je me suis rendu compte qu'il était parfaitement possible de faire fonctionner 2 terminaux sur la même ligne en accédant au même contenu.
Donc il s’agit cette fois-ci d’un Minitel 1, plus précisément 1B, fabriqué par Telic-Alcatel à partir de 1986.
Je ne suis pas sûr que cet exemplaire là ait été fabriqué en 1986 car la date du marché parle bien de 1986 avec une date de garantie jusqu’en semaine 52 de l’année 1989 mais l’étiquette d’agrégation pour être connecté au réseau date de 1991. Soit cet exemplaire est resté jusqu’à 5 ans dans un entrepôt avant d’être agréé et distribué, soit il a peut-être subit un retour utilisateur (panne ou autre) vers 1990-1991 et a obtenu son agrégation à ce moment là.
Il fonctionne comme terminal basique V23 et il peut gérer 2 modes d’affichages :
- le mode 1 (le plus utilisé) en 25 lignes et 40 colonnes et utilisant des caractères suivant la norme Vidéotex permettant d’avoir du texte et des images en utilisant des caractères semi-graphiques.
- le mode 2 en 25 lignes et 80 colonnes utilisant des caractères ASCII seulement.
Mais, comparé au Minitel 2, il n’a aucune fonctionnalité avancée tel que le répertoire ou la numérotation intégrée. On allume, on fait le numéro avec un téléphone à coté et dès qu’on a la tonalité au combiné, on fait Connexion. C’est tout.
Sur l’arrière du terminal, se trouve un connecteur DIN appelé prise péri-informatique. C’est un connecteur série TTL permettant d’utiliser le Minitel comme un terminal série à 300/1200/4800 bauds ou d’y connecter une imprimante.
Démontage !
Pour l’ouvrir, il faut d’abord retirer des 2 caches arrières puis appuyer sur 2 clipses dessous et 2 autres au niveau de la poignée de transport. Les cartes électroniques sont simplement glissés dans des rails.
Petit point négatif, les fils ne sont pas reliés à leurs cartes via des connecteurs mais directement soudés. Il faut donc faire attention quand on démonte pour ne rien casser car ça devient vite le bazar en manipulant.
Ce Minitel 1 est composé de 5 éléments :
- le châssis en plastique où les autres éléments sont glissés.
- le tube cathodique.
- le clavier.
- la carte d’alimentation / contrôleur du tube.
- la carte mère.
Le tube cathodique (CRT) :
Le tube cathodique est un modèle 240AG4 fabriqué par Samsung. C’est un tube monochrome qu’on trouve sur d’autres modèles de Minitel.
La déflexion du faisceau est gérée par la carte alimentation/contrôleur via des bobines.
Le carte connecté au culot du tube, toute basique (juste connecteur CRT), est reliée à la carte alimentation/contrôleur.
La clavier :
C’est un clavier matriciel qui utilise des touches à membre et qui est connecté à la carte mère via une nappe.
La carte d’alimentation / contrôleur CRT :
Cette carte s’occupe des différentes tensions pour la carte mère et la haute tension pour le CRT et fait le contrôleur du balayage du CRT.
Le fusible de 630mA, ainsi qu’un ensemble filtre secteur, se trouve sur un module externe mis dernière un des caches à enlever au moment du démontage.
On notera directement la présence de 2 gros condensateurs qui ont l’air bien solides et prévus pour durer. Ce sont des condensateurs SIEMENS 47µF 385V. Si votre Minitel est HS, récupérez les, ça peut servir.
Pas mal d’emplacements de réglage et points de contrôle sont indiqués coté soudures.
Tiens ?! Une diode rajouté coté soudure ? Réparation ou ajout en usine ?
Autre curiosité : Au niveau du transformateur HT, une piste a carrément été coupée volontairement ! Pourquoi ? Mystère. Peut-être en lien avec la diode.
Une seule puce électronique sur cette carte, un TEA2018 (datasheet), un contrôleur d’alimentation à découpage, qui sert à fournir les tensions nécessaires à la carte-mère.
La carte mère :
A première vue, elle semble plus complexe que celle du Minitel 2. Mais pas tellement, c’est juste la technologie qui prenait légèrement plus de place avec quelques puces supplémentaires.
La carte est reliée à la carte alimentation/contrôleur CRT via un gros connecteur.
- 8052 (datasheet) : Microcontrôleur de chez Intel (ici fabriqué par Philips) avec 8Ko de ROM et 256 octets de RAM. Il s’agit d’une amélioration du 8051 (ROM 4Ko et RAM 128 octets) sorti en 1980 avec mode sensé faciliter la réalisation d’une interface série, d’où son utilisation par rapport au 8051 pour un terminal série.
- EF9345 (datasheet) : Processeur d’affichage couleur qui génère un signal vidéo RGB et stocke ses informations dans une mémoire dédiée.
Vu que cette puce sort un signal RGB et les signaux de synchronisation, je me suis dit qu’il serait sympa d’avoir une sortie composite (ou au moins péritel RGB).
Pas mal de bricoleurs réutilisent des vieux minitel pour en faire un moniteur monochrome avec une entée vidéo.
Mais pourquoi pas faire une sortie vidéo ? Qui plus est couleur vu que le processeur graphique sort directement du RGB ?
Pour tester, j’ai tenté de mélanger le signal bleu et le signal de synchro avec 2 diodes et une résistance de 100Ω pour l’impédance et branché sur la sortie composite de ma télé : ça marche !
Ça marche ... mais en monochrome vu que j’ai utilisé qu’un fil de sortie RGB. Il faudrait un encodeur PAL ou SECAM pour obtenir une sortie composite ordinaire couleur.
- 4168 (datasheet) : RAM 8Ko utilisée par le processeur graphique.
- HC3 5731R-5 : Ok, tout le monde a compris, c’est le modem ... enfin apparemment ... Je n’ai trouvé aucune documentation dessus. Mais les chinois en vendent encore !
- TIC FCC M04 : Un autre composants mystérieux ... là, je ne sais pas à quoi il pourrait servir.
- 74LS01 (datasheet) : 4 portes NAND à 2 entrées
- 74LS04 (datasheet) : 6 inverseurs
- 74LS05 (datasheet) : 6 inverseurs à collecteur ouvert
- 74LS156 (datasheet) : Double décodeur/démultiplexeur 1 vers 4
- MC14053 (datasheet) : Multiplexeur/Démultiplexeur analogique
- MC1458 (datasheet) : Double AOP
Au final, ce Minitel 1 Telic-Alcatel est moins intéressant que le Minitel 2 Philips, plus fermée technologiquement (ROM pas accessible) sauf pour la partie sortie vidéo qui pourrait donner des trucs. D'un point de vue global, l'avancé technologique n'est pas énorme entre le Minitel 1 et le 2, juste quelques fonctionnalités en plus.
Jelora
13 Août 2017 22:22
C'est totalement possible !
https://www.youtube.com/watch?v=M5CltdZktlw
http://pila.fr/wordpress/?p=425
Je n'ai pas essayé mais il semblerais que ce soit possible en modifiant la config du Raspberry de la sortie console vers l'interface série.
https://www.youtube.com/watch?v=M5CltdZktlw
http://pila.fr/wordpress/?p=425
Je n'ai pas essayé mais il semblerais que ce soit possible en modifiant la config du Raspberry de la sortie console vers l'interface série.
Mirabeau
20 Août 2017 20:10
oh merci beaucoup !
je vais regarder ca
je vais regarder ca
Belhomme
6 Novembre 2018 14:56
Les minitels, contrairement à ce qui est dit, continuent de fonctionner. Notre mère 97 ans, malentendante est équipée d'un minitel dialogue et ma soeur et moi d'un minitel. Par contre,depuis plusieurs semaines, le minitel de notre mère présente des signes évidents de connexions et nous souhaiterions savoir s'il existe des personnes capables d'en assurer la réparation.
Merci
sentiments distingués
marie-claude Belhomme
Merci
sentiments distingués
marie-claude Belhomme
zaterna
26 Juillet 2019 17:38
salut, j'ai vu que tu sort un signal video rgb pour l'afficher sur une télé. Ce signal doit bien arriver sur la carte alim/video via les pin du gros connecteur [ sync, vid, OEV]. ma question: serait-il possible d'envoyer un autre signal video (raspberry par exemple ) directement sur la carte alim/video sans passer par le port DIN
le roi du minitel
21 Mars 2023 20:11
bonjour, j'aimerais savoir pourquoi il y a seulement la moitié de mon clavier de mon minitel qui marche ?
Je suis perdu et je ne comprend pas pourquoi
cordialement
Je suis perdu et je ne comprend pas pourquoi
cordialement
En lisant votre article, et sachant que vous jouer aussi avec les Raspberry, je me permet de vous poser une question qui me taraude depuis quelques temps...:)
Sachant que le minitel peut être utilisé en mode 80 colonnes (basculement du mode videotext à un mode "classique" console 80 colonnes)
Est il possible d'imaginer, ce terminal comme un ecran/clavier pour le RaspBerry (en mode console) ?
Il y a derrière les minitel une prise DIN qui permet (via une conversion TTL) de dialoguer sur une prise RS232
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502650687-dhey9rgwaaaeftk.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502650697-dheza8oxsaaugve.jpg
Vous en pensez quoi ?