Comme tout motard qui se respecte et voulant aller voir le salon du 2 roues, j’y suis allé évidement avec ma belle ! L’agréable surprise était de voir que la FFMC avait réservé plusieurs emplacements de parking spécialement pour les motos et qui, de plus, étaient surveillés.
Une fois rentré, autre point agréable, c’était le fait pouvoir laisser son casque et ses gants à une consigne. C’est plus pratique pour se balader de stand en stand et de faire quelques photos sans à avoir à se trimballer le casque. Heureusement, la bâtiment était également climatisé parce qu’avec le reste de l’équipement moto (blouson et pantalon) et même si ce n’était qu’en avril, on a vite chaud.
En tout cas, il y avait pas mal de monde !
J’y suis allé les 2 jours et j’ai remarqué 2 types de visiteurs :
- le samedi, les bandes de motards ou potes qui viennent voir ensemble, une ambiance plus amicale et festive.
- le dimanche, plutôt les gens en famille qui sont venus en voiture.
Bref, le sujet chaud de ce salon, les bécanes ! Il s’agit de 2e édition de ce salon et cette année, les stands étaient plus grands et plus variés. Pas comme à la première édition où juste Kawasaki et Harley-Davidson (et peut-être un autre marque) avaient un vrai stand chacun avec plusieurs motos de différents types. Là, on pouvait comparer pas non seulement le physique et les caractéristiques techniques de machines de types et de marques différentes, mais aussi ses sensations en montant dessus et examiner le ressentit (poids de la machine, réaction du dos, gambes pas trop pliés, la selle pas plus dur qu’un tabouret d’église, ...).
Honda CBR1000RR Fireblade
Certainement ma préférée de tout le salon ! Autant au niveau physique que de la position de conduite. Dommage qu’on ne pouvais aller faire un tour avec. Mais un jour, elle sera mienne. Bon … pas tout de suite ! N’ayant jamais piloté de sportive pour l’instant, j’avais dans l’idée de prendre une Honda CBR600RR ou CBR1000RR de 2006 comme première sportive.






Kawasaki ZX10R KRT
Très jolie également avec une bonne position de conduite, j’ai bien aimée cette ZX10R.




Kawasaki Ninja H2
Très belle machine, malheureusement le modèle présenté devait appartenir à quelqu’un vu qu’on ne pouvait pas monter dessus. Vu le prix, c’est sur qu’ils ne doivent pas en avoir beaucoup en stock. Je crois savoir qu’il n’y a qu’une centaine de propriétaires de ce modèle en France. En tout cas, c’est dommage, j’aurais bien voulu voir ce que ça faisait d’être au guidon de cette machine de guerre, même à l’arrêt.





Yamaha R1




Ducati Panigale 959


Kawasaki ZZR 1400
Le ressenti du poids cette bécane lors qu’on monte dessus est toujours aussi impressionnant. Je ne suis pas resté longtemps dessus par peur de la faire chuter tellement on sent le poids !

Suzuki GSX 1300R Hayabusa

Suzuki GSX-R1000

Triumph Street Triple RS
Vraiment très jolie cette Triumph ! J’aime beaucoup !


Triumph 1050 Speed Triple

Yamaha MT-09

Kawasaki Z650
Il s’agit de l’évolution de l’ER6N. Kawasaki a décidé de renommer tous ses roadsters en Z<cylindrée>. Une grosse différence par rapport à ma ER6N de 2009 une fois montée dessus: elle est plus haute et la positon fait qu’on est plus près du guidon. Elle reste quand même sympathique.


Kawasaki Z900

Kawasaki Z900 Performance

Kawasaki Z1000R

Indian Scout Sixty

Harley-Davidson Forty-Eight
Lors de la 1ère édition de 2016, j’avais trouvé que ce modèle avait une position de conduite très agréable et qui ne tirait pas le dos. Sur celui présent lors de l’édition actuelle, je la trouvais moins bien. Peut-être est-ce dû à une évolution du modèle ou à un préparation/configuration différente.


Victory Judge


Je regrette que le stand Honda n’ai pas eu de CB650F cette année. J’aurais bien voulu voir si elles avaient toujours une aussi agréable position de conduite. Après avoir discuté avec un des responsable du stand, il semblerait que Honda ait des retards de production. C’est dommage, ça aurait été sympa. Quand j’avais passé le formation permis moto A2 vers A, on avait eu des Honda CB650F, ça avait été un bonheur total ! Donc je m’étais mis dans l’idée de prendre une CB650F de 2015 ou voir pour une neuve dès que j’aurais envie de changer ma ER6N et les finances qui suivent.
Au final, ce salon du 2 roues était plutôt complet et bien organisé. Vivement celui de l’année prochaine !
Pellicules couleur: Lomography Color Negative 800
Pellicules N&B: Ilford Delta 400@1600 + Kodak TMAX 400@1600
Appareil photo: Minolta X-700
Lentille: MD Rokkor 50mm
Développement couleur: Tetenal C41
Développement N&B: Ilford ID-11 + Ilford Rapidfixer